![Des travailleurs essentiels en congé sans solde obtiennent gain de cause](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/des-grevistes-membres-du-scfp-ont-manifeste-lundi-devant-le-bureau-du-ministre-ernie-steeves-a-moncton.jpeg)
Des travailleurs essentiels en congé sans solde obtiennent gain de cause
Radio-Canada
Des travailleurs essentiels mis en congé sans solde par le gouvernement de Blaine Higgs peuvent retourner à leur poste, selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a contesté cette mesure devant la Commission du travail de l'emploi du Nouveau-Brunswick.
Les élèves dans la province suivent leurs cours en ligne pour la durée de la grève des membres du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique.
Le gouvernement a mis en congé sans solde de nombreux travailleurs essentiels, dont les aide-enseignants, jusqu'au rétablissement de l'apprentissage sur place dans les écoles.
Le gouvernement Higgs a justifié cette mesure par le fait qu’ils n'ont aucune tâche à effectuer étant donné que les districts scolaires sont passés à l'apprentissage à domicile.
Dans une note envoyée à ses membres lundi soir, la section 2745 du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique explique qu’elle a contesté la décision du gouvernement devant la Commission. Celle-ci a déclaré que le gouvernement ne pouvait prendre une telle décision et a ordonné qu’il cesse de faire cela.
Le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique ajoute que les travailleurs essentiels peuvent reprendre leur travail à compter de mardi selon leur horaire habituel.
Le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, demande toutefois à ces travailleurs de ne pas retourner à l’école. Il explique qu’aucun concierge ne nettoie les écoles en raison de la grève et il rappelle qu’elles doivent être soigneusement nettoyées durant cette pandémie.