Des travailleurs de soins à domicile demandent une augmentation de salaire
Radio-Canada
Réunis vendredi devant le Palais législatif du Manitoba, les travailleurs de soins à domicile s'occupant de personnes vulnérables ayant un handicap intellectuel ont manifesté pour réclamer une augmentation salariale et de meilleures conditions de vie.
Par ce rassemblement, les travailleurs représentés par les membres du syndicat de l'Association for Community Living (ACL) ont voulu interpeller la province et sensibiliser le public sur leurs difficultés financières.
En effet, les travailleurs de soins à domicile estiment que leurs salaires sont insuffisants, surtout dans un contexte d'inflation.
Dans la foule d’une quarantaine de personnes qui scandaient le slogan respectez-nous, protégez-nous, payez-nous, il y avait également des bénéficiaires de soins, à l’instar de Charles Genaille
Sans le soutien des travailleurs, je ne pourrai pas gérer mon quotidien tout seul. Par exemple, ils m’aident dans la gestion de mes finances , affirme Charles Genaille, un bénéficiaire résidant à Winnipeg.
Les travailleurs de soins à domicile pour les personnes vulnérables, estiment être les grands oubliés de la pandémie, en observant leurs conditions de travail et de vie qui se dégradent.
Nous sommes ici aujourd'hui pour faire pression sur le gouvernement du Manitoba afin qu'il verse un salaire décent, affirme Mary Boudreau, représentante du syndicat Unifor auprès de l'organisme Association for Community Living.
Cela fait plusieurs semaines que le syndicat était en négociation avec la province, qui a refusé notre demande d'augmentation des fonds pour nos salaires.
Pour le syndicat, le manque de ressources financières a un impact direct sur les conditions de travail des travailleurs, car les salaires peu attractifs ont pour conséquence une fuite du personnel.