![Des travailleurs de l’éducation donnent un mandat de grève à leur syndicat en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/salle-classe-vide-tableau-pupitres-hdm.jpg)
Des travailleurs de l’éducation donnent un mandat de grève à leur syndicat en Ontario
Radio-Canada
96,5 % des aides-enseignants, concierges, chauffeurs d'autobus scolaires et employés administratifs des écoles en Ontario ayant participé à un vote de grève se sont prononcés en faveur d'un débrayage en cas d'échec des pourparlers contractuels.
Les syndiqués avaient jusqu'à la fin de la journée dimanche pour se prononcer. Le vote avait commencé le 23 septembre.
Le Syndicat canadien la fonction publique (SCFP) avait demandé à ses membres de lui accorder un mandat de grève fort pour « envoyer un message au gouvernement Ford », affirmant que les pourparlers avec la province pour le renouvellement des conventions collectives piétinent.
Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a accusé le syndicat de chercher à faire un débrayage.
Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario, rejette cette accusation, affirmant plutôt que le gouvernement sous-paie ses membres.
« On ne veut pas faire la grève. »
Plus de 45 400 des 55 000 syndiqués ont participé au vote de grève, soit un taux de participation de 82,6 %.
Aucune date de grève potentielle n'a été fixée pour l'instant.
Le NPD reproche au gouvernement progressiste-conservateur d'avoir mené nos enfants au bord du précipice d'autres perturbations scolaires.