Des travailleurs d’Hydro-Manitoba en grève vendredi dès midi
Radio-Canada
Dès midi vendredi, environ 2300 travailleurs de première ligne d'Hydro-Manitoba entament une grève pour réclamer notamment de meilleures conditions salariales.
Mercredi, la section locale 2034 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), qui représente le personnel de première ligne, a envoyé un préavis de grève à la Régie des services publics.
Le syndicat ne précise ne précise pas sure son web la durée du mouvement.
Des piquets de grève sont prévus à plusieurs endroits de la province, y compris devant le siège de la société d’État à Winnipeg.
Les employés concernés sont sans contrat de travail depuis février 2022.
Le syndicat affirme que les membres ont rejeté l'offre finale d'Hydro-Manitoba en mai, après 16 mois de négociations, et aucune autre discussion significative n'a eu lieu entre les deux parties.
Selon le directeur commercial du syndicat, Mike Espenell, les salaires des membres sont inférieurs à ceux de leurs homologues des autres provinces, entraînant des difficultés de recrutement et de rétention.
Plus tôt cette semaine, le porte-parole d'Hydro-Manitoba, Bruce Owen, a affirmé que la dernière offre est celle que la société d'État estime équilibrée entre l'équité envers nos employés et la responsabilité fiscale envers [ses] clients.
Le syndicat compte parmi ses membres des travailleurs de centrales électriques et ceux qui interviennent sur les lignes de transmission.