Des transports scolaires encore incertains dans l’Est-du-Québec à la veille de la rentrée
Radio-Canada
Des élèves, parents et chauffeurs d'autobus scolaires sont encore dans l'incertitude à quelques jours de la rentrée scolaire dans l'Est-du-Québec. Certains centres de services scolaires (CSS) n'ont toujours pas signé tous leurs contrats avec les transporteurs scolaires.
Québec et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) ont conclu une entente de principe vendredi d'une durée de six ans.
Cet accord assure qu'un service de transport sera offert à l'ensemble des élèves pour la reprise des classes.
Toutefois, tandis que certains transporteurs scolaires de l'Est-du-Québec ne font pas partie de la Fédération, d'autres n'ont tout simplement pas signé leur contrat avec les CSS.
Sur la Côte-Nord, les négociations sont toujours en cours au CSS de l'Estuaire, mais l'organisation indique par courriel avoir bon espoir que la rentrée des classes se fera sans perturbation pour les usagers du transport.
De son côté, le président du syndicat d'Autobus Manic à Baie-Comeau, Robert Jean, dit ne pas savoir si son autobus restera stationné ou non lors de la rentrée lundi matin.
Mon directeur m'a dit [...] que ça allait positivement. Je le souhaite pour les parents lundi matin, assure-t-il.
« Reste que [...] s'il n'y a pas d'entente, lundi matin, les autobus restent dans la cour. »
Robert Jean souligne que les chauffeurs d'autobus demandent de meilleures conditions de travail. Le chauffeur déplore qu'après 34 ans de service, il reçoive un salaire de 20 $ de l'heure.