Des tracts antisémites liés à un groupe américain inquiètent à Peterborough
Radio-Canada
La police enquête sur la distribution de dépliants antisémites à Peterborough au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada. Selon des organismes communautaires juifs, ces tracts sont liés à un groupe haineux basé aux États-Unis.
Un total de 19 résidents de Peterborough ont déclaré avoir reçu des dépliants faisant la promotion de théories du complot anti-juives et de propagande suprémaciste blanche. C’est la troisième fois en trois mois que de tels pamphlets ont été distribués dans divers quartiers de la ville.
Il est tout simplement inacceptable que nos frères et sœurs de la communauté juive soient la cible de ce genre de haine lâche , a commenté le maire de Peterborough, Jeff Leal.
Le maire assure que la campagne haineuse provient des États-Unis.
L’organisation Les Amis du Centre Simon Wiesenthal indique que les dépliants font la promotion de fausses conspirations sur l'implication de la communauté juive dans la pandémie et la traite des esclaves.
Conjointement avec d’autres organisations de défense juive, elle lie spécifiquement les dépliants au groupe haineux Goyim Defence League (GDL) basé aux États-Unis.
GDL est décrit comme un réseau libre d'individus sur Internet qui diffusent du contenu antisémite et se livrent à des cascades pour harceler les Juifs.
La police de Peterborough n'a pas spécifiquement nommé d'individus ou de groupes impliqués dans l’affaire. Aucune arrestation n'a été effectuée.
L'incident le plus récent survient une semaine après la découverte de graffitis antisémites et anti-Noirs dans une école primaire de la ville. Des dépliants antisémites soupçonnés d'être liés à GDL ont également été trouvés à Saskatoon plus tôt cette année.