Des tournesols pour l’Ukraine
Radio-Canada
Isabelle Forgues, propriétaire de la Ferme Florae de Shawinigan offre un coffret de semences de tournesols pour soutenir l’Ukraine. Pour chaque coffret vendu, elle remet 5 $ à la Croix-Rouge.
Le tournesol est la fleur emblématique du pays, il en est l’un des plus grands producteurs. C’est en y réfléchissant que la productrice horticole a eu l’idée de poser, à son tour, un geste de soutien au peuple ukrainien. À la base c'est une fleur que j'adore. c'est un univers, il y en a de toutes couleurs, grosseurs, hauteurs, etc. C’est en préparant le coffret de semences de variété différente pour sa clientèle que le déclic s’est fait pour Isabelle Forgues. Je ne pouvais pas passer à côté de cette levée de fonds.
Pour garnir son coffret, elle a choisi 11 variétés de tournesols. Ils sont de couleurs et de hauteurs différentes. Si la personne choisit de tous les semer, elle peut s’attendre à avoir 55 tournesols.
Peu de temps après avoir publié son offre sur les réseaux sociaux, Isabelle Forgues a rapidement constaté l’intérêt des gens. En trois jours, elle avait vendu une quarantaine de coffrets. Je n'avais pas vraiment d'objectif, je suis déjà très contente de voir les ventes. Parfois, les gens me paient plus pour bonifier leur don.
Elle rêve de pouvoir amasser 500 $. Je ne sais pas si on va s'y rendre, mais on ne sait jamais.
Elle constate que les acheteurs souhaitent essentiellement soutenir le pays en guerre. Chaque fois, des gens me le disent. Ils sont au courant qu'il y a une partie qui va à la Croix-Rouge. En même temps, ils découvrent une fleur. constate Isabelle Forgues.
La productrice rêve que les rues soient fleuries par des tournesols cet été. Elle considère que cela ferait un soutien symbolique à l'Ukraine. Le tournesol, c'est une fleur qui est droite, fière qui se tourne vers le soleil, qui aime rayonner. Je crois que le peuple ukrainien présentement, c'est ce qu'il démontre. Ils résistent, ils veulent leur place au soleil aussi, c'est un bel emblème pour eux.
Pour la propriétaire de la Ferme Florae, cette première édition du coffret de tournesols pourrait bien ne pas être la dernière. Sa levée de fonds se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai.
Avec les informations de Magalie Masson