Des Torontois se mobilisent pour fournir de l’aide aux Ukrainiens
Radio-Canada
À Toronto, des habitants s’organisent pour fournir de l’aide aux Ukrainiens.
Ces initiatives prennent différentes formes : fourniture de matériel de première nécessité, collectes de fonds, ou encore ressources en ligne pour les réfugiés et les Ukrainiens restés au pays.
Les véhicules se succèdent pour accéder à la cour arrière du local de l’entreprise que Jason Van Bruggen et sa femme ont mis à disposition pour cette campagne de dons qu’ils organisent. Ils estiment qu’en six jours, plus de 500 personnes sont venues apporter du matériel, des habits, de la nourriture, des médicaments, des tentes, des couvertures isothermiques.
Le couple ne fait pas partie de la communauté ukrainienne, mais certains de leurs proches sont originaires du pays. M. Van Bruggen explique que ses parents ont fui l’Europe durant la Deuxième Guerre mondiale. Peut-être est-ce présent en moi et cela m’a-t-il poussé à réagir, explique-t-il.
« J’ai été tellement touché par les reportages diffusés sur l’Ukraine, je me sentais impuissant. J’ai pensé me rendre sur place, puis ma femme et moi avons décidé (...) de mobiliser notre communauté ici à Toronto et de rassembler autant de fournitures que possible pour les envoyer tout de suite en Ukraine. »
.
Six jours et quelques courriels plus tard, le local de son entreprise ne désemplit pas.
La réponse a été incroyable, bien au-delà de ce à quoi on s’attendait, explique-t-il. Jusqu'à présent, sept camions chargés de matériel ont quitté les locaux. Le tout est envoyé à la frontière polono-ukrainienne, par une société de fret qui fournit ce service gratuitement.
J’ai contacté l’ambassade juste une fois pour vérifier que toutes les choses que j’ai demandées sont importantes à ce moment ici. Parce que la situation sur les lignes de front change beaucoup et la liste des choses qui sont nécessaires change aussi tous les jours, ajoute M. Van Bruggen.