Des Torontois déplorent le redéploiement de policiers communautaires
Radio-Canada
Les résidents d'au moins deux quartiers à Toronto condamnent la décision de la police de réaffecter des agents communautaire, affirmant qu'ils trouvaient la présence de ces policiers de proximité rassurants.
Le Service de police de Toronto a confirmé à CBC que depuis le 6 juin, des agents de l'Unité d'intervention communautaire (CRU) avaient été redéployés afin de soutenir l'agrandissement d'une autre unité - le programme des agents de quartier - dans divers secteurs de la ville.
Seuls les agents communautaires des secteurs de police 14, 51 et 52 n'ont pas été réaffectés.
Didi Cameron, une Torontoise qui a fondé une association de surveillance de quartier dans Lawrence Park il y a huit ans, déplore le départ des agents de proximité de son secteur.
Elle affirme que les agents communautaires du CRU qui patrouillaient dans le quartier ont joué un rôle essentiel et ont même atteint une intégration phénoménale.
Leur rôle au quotidien? Ce sont eux qui nous parlent, qui nous apprennent ce qui se passe dans notre quartier, comment nous protéger, explique-t-elle. Ils viennent très souvent parler à différents groupes, organisations.
« Je comprends que certains quartiers, certaines divisions puissent avoir besoin d'une plus grande présence policière pour différents enjeux... Mais ça ne devrait pas se faire au détriment des autres quartiers et communautés. »
Nombre de résidents craignent de perdre un outil clé de la prévention de la criminalité dans leur voisinage et se demandent pourquoi le changement a eu lieu sans davantage d'explications et de transparence.
Ils améliorent la sécurité de l'ensemble de la communauté. C'est pourquoi je suis contrariée de les voir disparaître, témoigne Cindy Cass, représentante d'un groupe de surveillance de quartier dans le secteur des Beaches dans l'est de Toronto.