Des tornades dévastatrices font au moins 70 morts aux États-Unis
Radio-Canada
Plus de 70 morts dans le Kentucky où une ville a été partie rasée, d'autres victimes dénombrées du Tennessee à l'Illinois : des tornades destructrices ont frappé une partie des États-Unis vendredi.
C'est une « tragédie inimaginable » qui afflige le centre du pays, a déploré samedi matin le président américain Joe Biden.
Nous travaillons avec les gouverneurs [des États touchés] afin de nous assurer qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin, a-t-il déclaré, au moment où les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent.
Pour l'heure, c'est au Kentucky, dans le centre-est du pays, que le bilan le plus lourd est à déplorer après le passage des tornades, un phénomène météorologique qui touche particulièrement les États-Unis tous les ans.
« Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d'ici la fin de la journée. »
Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l'épicentre de la catastrophe. La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive, a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN.
Il y a évoqué un ground zero, une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
L'effondrement du toit d'une usine de fabrication de bougies à Mayfield a notamment fait d'innombrables victimes dans la ville de Mayfield, a expliqué le gouverneur Beshear.
Avant minuit, j'ai déclaré l'état d'urgence, a-t-il dit, précisant que des équipes de recherche et de secours avaient été déployées dans ce chaos aggravé par les coupures de courant.