![Des thérapeutes refusent de jeunes Autochtones à cause de délais de paiement d’Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/orthophonie-enfants.jpg)
Des thérapeutes refusent de jeunes Autochtones à cause de délais de paiement d’Ottawa
Radio-Canada
Des fournisseurs de soins de santé se plaignent qu'Ottawa prenne beaucoup trop de temps à payer certains services pour les enfants des Premières Nations, ce qui place leur entreprise en difficulté financière.
Les lourdeurs administratives fédérales retardent des thérapies vitales pour ces jeunes patients, soulignent-ils, et ces décalages peuvent entraîner des problèmes de développement chez l'enfant.
Plusieurs orthophonistes interrogés par CBC News ont indiqué que leurs jeunes patients attendent de 6 à 12 mois avant d’obtenir l'approbation de financement de la part de Services aux Autochtones Canada (Services aux Autochtones CanadaSAC) pour commencer leurs séances en vertu du principe de Jordan.
Cette règle stipule que, lorsque les gouvernements fédéral et provincial ne s'entendent pas sur l'ordre de gouvernement responsable du financement des services, ils doivent d'abord aider l'enfant autochtone et départager les factures ultérieurement.
Des orthophonistes ont pourtant expliqué à CBC News que le paiement de leurs services est parfois en souffrance depuis plus d'un an, alors que la plupart du temps, les financements sont approuvés dans un délai de 10 à 30 jours ouvrables et le paiement versé dans les 30 jours.
Rachel Pessah, propriétaire du cabinet d’orthophonie Bright Spot Therapy Services à Timmins, en Ontario, a suspendu les séances de 22 enfants des Premières Nations ce mois-ci. Elle explique que le ministère ne l'avait pas encore payée pour les séances réalisées et qu'elle se devait de rémunérer ses employés.
« L'année a été incroyablement stressante et j'ai dû envisager de licencier du personnel [...] de fermer mon entreprise à cause des retards. »
Parmi les patientes concernées, Olivia, âgée de six ans, ne pourra plus bénéficier de séances d'orthophonie tant que Services aux Autochtones CanadaSAC n'aura pas payé l'entreprise.
Je m'inquiète pour ma fille maintenant, confie une mère, Gail Tippeneskum. Que se passera-t-il si elle n'apprend pas ou ne parle pas aussi bien maintenant parce qu'elle n'a pas de séance avec les thérapeutes?