Des tests sur le cancer retardés à cause des tests COVID en Ontario
Radio-Canada
La demande pour les tests PCR de dépistage de la COVID-19 a bondi dans la province, à tel point que des laboratoires doivent reporter certains tests sur le cancer, indique l'Association des professionnels des laboratoires médicaux de l'Ontario.
La présidente de l'Association, Michelle Hoad, raconte qu'au moins deux hôpitaux ont fait état de retards dans l'obtention de tests sur le cancer.
Selon elle, l'Ontario devrait resserrer les critères pour les tests de réaction de la polymérisation en chaîne moléculaire (PCR).
« Des tonnes de personnes se présentent dans les laboratoires pour obtenir un test PCR. Ce n'est pas soutenable au rythme actuel. »
Présentement, la province demande aux individus symptomatiques ainsi qu'à ceux qui ont été exposés à une personne infectée, comme les camarades de classe d'un élève qui a contracté la COVID, de subir un test PCR.
La santé publique demande aussi à ceux qui ont obtenu un résultat positif à un test rapide de subir un test PCR pour confirmer qu'ils sont bel et bien infectés.
Pour Mme Hoad, le gouvernement devrait modifier ses consignes et dire aux Ontariens qui ont des symptômes ou qui ont eu un résultat positif à un test antigénique de prendre pour acquis qu'ils ont le coronavirus et de s'isoler.
Elle presse aussi la population à limiter ses sorties et activités durant le temps des Fêtes. Les gens doivent réaliser qu'on est de retour à la case départ si ont veut arrêter la propagation, dit-elle. Dès que la propagation va ralentir, on pourra reprendre nos vies normales.
À l'heure actuelle, les laboratoires font l'analyse d'environ 50 000 échantillons par jour. C'est moins que le pic de 77 000 tests par jour en janvier 2021, mais Mme Hoad not que le personnel des laboratoires est épuisé.