Des tests rapides distribués en Estrie pendant la fin de semaine
Radio-Canada
En raison de la hausse des demandes de dépistage, la santé publique de l’Estrie distribuera des tests rapides aux patients symptomatiques samedi et dimanche à Sherbrooke et dimanche seulement à Granby.
Environ 3000 tests seront disponibles pendant la fin de semaine sur la base du premier arrivé premier servi. La distribution sera effectuée entre 8 h et 16 h et sera seulement offerte aux personnes présentant des symptômes.
À Sherbrooke, la distribution prendra la forme d'un service au volant à partir de l’autobus du CIUSSS de l’Estrie - CHUS afin de minimiser les contacts. L’autobus pourra être trouvé derrière le Centre Julien-Ducharme, à partir du chemin Duplessis.
À Granby, la distribution sera organisée au Centre de dépistage de Granby situé au 574, rue Principale.
Après avoir reçu leur test rapide, les gens seront invités à aller le réaliser à la maison. En cas de résultat positif, ils devront se rendre dans un centre de dépistage pour confirmer leur résultat, s’isoler et avertir leurs contacts pour qu’ils puissent aller se faire dépister à leur tour.
Le directeur de la santé publique en Estrie, le Dr Alain Poirier, invite la population à garder l’œil sur le site web de la santé publique de l’Estrie avant de se déplacer pour être informée de tout changement à l'horaire ou aux modalités de distribution des tests rapides.
Ces mêmes tests seront accessibles dès lundi à l'ensemble de la population dans les pharmacies et dans les résidences pour aînés. Le Dr Poirier prévient toutefois la population. Quand on n'a pas de symptômes, le test n'est pas aussi bon pour détecter une charge virale. Si c'est en prévention, on ne détectera rien. On ne le recommande qu'aux gens qui ont des symptômes.
« Les tests rapides vont être distribués grandement pour faire de l’autodépistage et de l'autogestion. »
Le CIUSSS souligne également que la distribution de tests rapides ne s’applique pas aux travailleurs de la santé et des services sociaux. S’ils sont symptomatiques, ces derniers doivent se rendre dans un centre de dépistage.