Des tests pour protéger les enfants : le programme s’agrandit en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Au cours des prochaines semaines, la Nouvelle-Écosse prévoit la distribution de 260 000 tests de dépistage rapide à la COVID-19 dans les écoles privées, les garderies agréées et non agréées, ainsi qu'aux familles qui ont des enfants à la maison ou qui font l’enseignement à domicile aux 3 à 11 ans.
Jusqu'ici, ces trousses étaient réservées aux foyers dont les enfants fréquentent une école publique.
De nombreux parents nous ont dit qu’ils ont utilisé les tests rapides qui leur ont été fournis et qu’ils étaient reconnaissants pour la protection supplémentaire, en plus des mesures de santé publique de base qui sont en vigueur dans nos écoles, affirme Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
À l’approche de la saison de la grippe et du rhume, de plus en plus d’enfants se réveillent avec un écoulement nasal, et nous voulons faciliter l’accès aux tests pour les familles, a-t-elle déclaré vendredi dans un communiqué.
La continuation et expansion de ce programme réjouit Caroline Arsenault, présidente de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Je trouve ça vraiment pratique de faire des tests régulièrement avec des enfants, affirme-t-elle. Si jamais on passe beaucoup de temps en contact avec les autres ou avant de se rencontrer, si jamais il y a un petit nez qui coule, c’est vraiment rassurant de savoir qu’on peut passer un test à la maison.
« C’est ça la beauté de ces tests à la maison, c’est que ça peut nous aider à gérer l’anxiété qu’on peut avoir. Surtout quand on entend qu’il y a des tests et des éclosions dans nos communautés. »
Mme Arsenault s’était même procuré plusieurs tests de dépistage à la maison au centre des congrès à Halifax avant que l’école ne lui en fournisse.
Ces trousses sont offertes aux familles afin de faciliter l’accès aux tests de dépistage quand leurs enfants ont des symptômes légers.