Des terres restituées à la Première Nation Flying Dust après 91 ans
Radio-Canada
Après 91 ans, le gouvernement fédéral a restitué des terres expropriées à la Première Nation Flying Dust. Une cérémonie de transfert, organisée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a eu lieu mercredi à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.
Ces terres qui sont d'une superficie de 85 hectares et qui sont situées au nord-est de Meadow Lake avaient été expropriées en 1932 pour permettre la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique. Cependant, seule une petite partie de ces terres avait été utilisée, le reste n'a jamais été aménagé depuis.
Le vice-chef cri du conseil tribal de Meadow Lake et membre de la Première Nation Flying Dust, Richard Durocher, se souvient de la première plainte déposée par sa communauté en 1992. Cette plainte était en lien à une parcelle de terrain située dans le nord-est de Meadow Lake.
Les négociations avec le Canada ont été longues pour que ce terrain revienne à son propriétaire légitime, a déclaré M. Durocher.
Selon lui, cette cérémonie de restitution témoigne la volonté de la GRC et du gouvernement du Canada à travailler ensemble pour atteindre cet objectif au profit de la Première Nation Flying Dust.
Le chef de la Première Nation Flying Dust, Tyson Bear, a déclaré que le fait de récupérer la majeure partie des terres ouvre de nombreuses perspectives pour la communauté qui prévoit déjà un nouveau lotissement.
Il est maintenant un peu plus facile de grandir ensemble et d'assurer la sécurité de la communauté, affirme-t-il.
Richard Durocher abonde dans le même sens et affirme que les dirigeants de la communauté prévoient d'exploiter le terrain une fois que les formalités administratives seront complétées à l'automne.
Si Flying Dust peut faire en sorte que davantage de services tels que les grandes surfaces, les boutiques et autres soient construits sur ce terrain, des familles y viendront, a-t-il déclaré.