![Des terres agricoles serviront au développement industriel à Drummondville](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/soucy-drummondville-siege-social-international-44332.jpg)
Des terres agricoles serviront au développement industriel à Drummondville
Radio-Canada
Radio-Canada a appris que la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) ordonne l’exclusion d’une zone agricole d’une superficie d'un peu plus de 13 hectares à Drummondville à la lumière d'une décision rendue le 8 juin.
Une demande formulée par la Ville de Drummondville vise à permettre le développement des activités industrielles du Groupe Soucy, des entreprises Freightliner et de Peterbilt en bordure de l'autoroute 20.
Dans leur argumentaire devant la CPTAQ, la Ville et sa Société de développement économique (SDED) ont fait valoir que cette demande était légitime en raison du manque d'espaces industriels dans le corridor de l’autoroute Jean‑Lesage.
Selon elles, le Groupe Soucy prévoit un projet d’expansion de 140 millions $. Ce dernier pourrait créer 200 emplois dans ce secteur situé au nord-est de l'intersection de l'autoroute 20 et du boulevard Lemire.
L'Union des producteurs agricoles (UPA) s'opposait à cette demande. Elle s'en remet toutefois aux arguments du tribunal. Les éléments qu’on avait soulevés, entre autres, étaient des espaces disponibles ailleurs sur le territoire de la Ville de Drummondville pour permettre ce développement industriel et commercial. Pour des raisons que les commissaires auraient eux à expliquer, ils ont décidé de donner suite favorable à une grande partie de la surface demandée par la Ville pour le bien de Soucy international, remarque le président de l’UPA Centre-du-Québec Daniel Habel.
Soucy International n’avait pas encore donné suite à la demande d'entrevue de Radio-Canada au moment d’écrire ces lignes.
Avec les informations de Jean-François Dumas