Des terrains gratuits à Val-Alain pour attirer de jeunes familles
Radio-Canada
Les nouveaux habitants sont les bienvenus à Val-Alain, en particulier les jeunes familles qui cherchent un cadre de vie agréable. Pour les attirer, la Municipalité met à leur disposition des terrains constructibles à 0,95 $ le pied carré. Mieux, certains sont gratuits.
Le 9 mai, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a lancé son programme de dons de terrains d’une superficie de 1400 mètres carrés environ. Valeur estimée : à peu près 12 000 $. Un sérieux coup de pouce pour les potentiels acheteurs.
Ça peut servir de mise de fonds pour quelqu’un qui a un peu moins de moyens, considère Matthieu Giroux, le président de la CDE. Seule condition pour profiter de cette offre : faire construire une maison unifamiliale de 175 000 $ minimum dans les 18 mois suivant la signature de l’entente de cession.
On avait trois terrains à donner au moment du lancement. Il y en a déjà un qui a trouvé preneur et la Municipalité reçoit beaucoup d’appels. Dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, on s’attend à donner les deux autres terrains sans problème, poursuit Matthieu Giroux.
Ces terrains se situent dans la rue des Érables, à Val-Alain. Une rue qui se résume pour l’instant à un chemin en cours d’asphaltage, bordé d’arbres et de végétation. Mais d’ici un an, elle arborera un tout autre aspect.
Il va y avoir beaucoup, beaucoup de maisons construites ici, assure le maire, Daniel Turcotte. Dans cette voie, la Municipalité possède 11 terrains — localisés à côté des 3 de la CDE —, qu’elle a décidé de vendre à un prix inférieur à celui du marché.
Nous en avons déjà quatre de partis. Des personnes viennent bientôt nous rencontrer pour en réserver d’autres. Sous conditions, les acquéreurs pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 8000 $, versée par la CDE. La même qui est accordée à tout nouvel acheteur d’un terrain à Val-Alain.
L’aménagement de la rue des Érables n’est qu’un début, d’autres axes résidentiels parallèles à cette rue vont voir le jour. Présentement, on en est à la phase 1. Après, il y aura une phase 2, puis une phase 3.
En plus des habitations, un centre multifonctionnel, un parc de jeux et un Centre de la petite enfance (dont l’ouverture est programmée au début de l’été 2023) sortiront de terre dans le secteur. Un nouveau cœur de ville en somme est en gestation.