Des taux hypothécaires fixes déjà inférieurs aux taux standards à l’aube de la mise à jour de la Banque du Canada
TVA Nouvelles
Alors que tout pointe vers une baisse du taux directeur dès mercredi, des banques offrent déjà des taux hypothécaires fixes promotionnels en deçà des taux standards.
• À lire aussi: La dette hypothécaire bientôt en hausse?
• À lire aussi: Taux directeur: plusieurs baisses à venir, selon un expert
En entrevue à LCN, le planificateur financier Fabien Major estime que la Banque du Canada annoncera le 5 juillet une première baisse du taux directeur de 0,25% et une deuxième de la même ampleur le 24 juillet.
«Nous pourrions entamer le deuxième semestre de 2024 avec un taux de 4,5%, ce qui va faire souffler un peu les familles déjà coincées financièrement depuis l’été 2022 en raison de la forte inflation», soutient-il.
Celui qui est également conseiller en gestion de patrimoine a analysé plusieurs taux promotionnels offerts par les banques est d’avis que celles-ci se préparent elles aussi à une baisse imminente.
«On dirait vraiment que les banques attendent une baisse, puisqu’on trouve des taux qui sont bien en deçà du taux standard affiché de 6,84% pour l’hypothèque fermée de cinq ans, dit-il. On en trouve maintenant un petit peu en haut de 5%, ce qui est en fait une très bonne nouvelle.»
Selon lui, tout est en place pour une première baisse.
«Toutes les données montrent que l’inflation est maîtrisée et qu’on se trouve dans la cible de la banque du Canada entre 1 et 3 %, affirme M. Major. Aussi, l’économie canadienne ralentit de trimestre en trimestre et le chômage aussi augmente.»