Des tarifs d’électricité bondiront de plus de 800%
TVA Nouvelles
Le groupe public doté du monopole de la fourniture d'électricité au Sri Lanka, lourdement déficitaire, veut augmenter de plus de 800% ses tarifs, au détriment des plus démunis.
• À lire aussi: Le Sri Lanka se fait livrer du pétrole brut russe
• À lire aussi: Le Sri Lanka ordonne de tirer à vue pour réprimer les émeutes
• À lire aussi: Manifestations au Sri Lanka: l’armée dans la rue, les réseaux sociaux bloqués
Le pays, miné par la pire crise économique depuis son indépendance en 1948, est à court de dollars pour importer les carburants nécessaires à la production d'électricité.
Dans ce contexte de crise, le CEB (Ceylon Electricity Board), seul fournisseur d'électricité au Sri Lanka, contrôlé par l'État, qui accusait une perte de 65 milliards de roupies (185 millions de dollars) au premier trimestre, a réclamé une hausse de 835% des tarifs subventionnés pour les foyers les plus démunis, a expliqué lundi la Commission des services publics du Sri Lanka (PUCSL).
Le système de tarification en vigueur jusqu'à présent permet à un foyer consommant moins de 30 kilowatts par mois de bénéficier d'un tarif forfaitaire de 54,27 roupies (0,15 dollar), que le CEB veut désormais porter à 507,65 roupies (1,44 dollar).
Pour le président de la PUCSL, Janaka Ratnayake, «la majorité des consommateurs ne pourra pas faire face à une telle augmentation». «C'est pourquoi nous proposons une subvention directe du Trésor pour réduire de plus de moitié l'augmentation réclamée» par le CEB, a-t-il expliqué devant la presse à Colombo.
Le gouvernement n'a pas encore tranché sur les tarifs appliqués aux particuliers, mais ceux pour le commerce et l'industrie augmenteront de 43 à 61%, a-t-il précisé. Le CEB pourra aussi s'appuyer sur la contribution des utilisateurs détenteurs de dollars, tels que les entreprises exportatrices, afin de financer l'importation de pétrole et de pièces détachées.