Des tablettes presque vides à une banque alimentaire de Saint-Jean, Terre-Neuve
Radio-Canada
Le prix des aliments frappe durement l'une des plus grandes banques alimentaires de Saint-Jean, Terre-Neuve, qui tente de répondre à la demande des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Le directeur de Bridges to Hope, Jody Williams, dit que l’organisme paie désormais environ 40 % de plus pour la nourriture qu'avant la pandémie.
Ça signifie qu'il faut plus d'argent pour approvisionner la banque alimentaire, mais ça veut dire aussi plus d'argent qui sort des portefeuilles de ceux qui veulent faire un don.
C'est un modèle qui n'est vraiment pas durable, dit-il. Selon mes recherches, les prix des denrées alimentaires ne feront qu'augmenter. L'effet d'entraînement de la pandémie, bien sûr, n'est pas terminé.
Bridges to Hope aide plus de 1 000 personnes à obtenir de la nourriture chaque mois, et les restrictions liées au COVID-19 ont considérablement réduit les dons provenant des collectes de nourriture de la communauté, des entreprises et des églises.
Avant, nous recevions 90 % de notre nourriture sous forme de dons, explique Jody Williams. J'espère que les choses vont revenir à la normale.
Il rapporte que les étagères sont presque vides en ce moment et il espère, avec la levée des restrictions pandémiques, que les collectes de nourriture reviendront à la normale cet été.
Le problème c’est que c’est de plus en plus difficile pour bien des gens de faire des dons.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les prix du carburant font grimper le coût des aliments, et Jody Williams dit que ça se reflète dans une augmentation spectaculaire de la demande des banques alimentaires.