
Des syndiqués préoccupés par la restructuration du Groupe Sélection
Radio-Canada
La présidente du Syndicat québécois des employées et employés de services section locale 298, Sylvie Nelson, se dit très inquiète des impacts de la situation financière du Groupe Sélection.
Son syndicat représente près de 200 ravailleurs du Groupe Sélection, dont le quart au Havre de l'Estuaire.
Le 14 novembre dernier, le Groupe Sélection a annoncé vouloir procéder à une vaste restructuration financière en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
La présidente précise avoir été mise au courant de la situation financière de l’entreprise dans les médias, comme tout le monde.
« Environ 50 travailleurs sont très inquiets pour leur avenir [...] C’est dramatique pour eux ce qu'ils entendent dans les médias. »
Sylvie Nelson rappelle aussi le contexte pour les employés, qu’elle juge précaire actuellement, en soulignant que les résidences sont déjà en pénurie de personnel.
La porte-parole syndicale craint que cette situation d’incertitude ajoute un poids supplémentaire pour les employés des résidences concernées, dont celle du Havre de l’Estuaire. Comment voulez-vous avoir du personnel quand vous payez un préposé aux bénéficiaires à la résidence [avec un salaire] qui commence à 15,35$ de l’heure? se demande Sylvie Nelson.
Selon elle, des discussions sont prévues entre le syndicat et le Groupe Sélection prochainement.
Au-delà des conséquences et de l’incertitude que cette situation génère auprès des employés, Sylvie Nelson se dit aussi inquiète pour les personnes âgées.