Des Sudburois s’opposent aux logements de transition pour sans-abri dans leur quartier
Radio-Canada
Une dizaine de résidents de Sudbury ont dénoncé jeudi soir, lors d'une consultation publique virtuelle de la Ville, l'emplacement choisi pour le projet de logements de transition pour sans-abri.
Ce projet comprend la construction d'un immeuble de 41 logements pour des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale.
La Ville prévoit déployer une équipe de services sociaux sur place pour encadrer le projet.
La rencontre publique devait remédier au fait que les résidents du quartier n'ont pas été initialement consultés quant au choix de l'emplacement sur la rue Lorraine, une petite rue non loin de l'intersection du boulevard Lasalle et la rue Notre-Dame.
Si les élus municipaux n'ont pas organisé de consultations publiques à ce sujet cet été, c'est qu'ils étaient pressés d'aller de l'avant afin de pouvoir obtenir le financement du gouvernement fédéral.
Ce financement est conditionnel à ce que les logements soient construits d'ici novembre 2022.
Les logements doivent être prêts dans la prochaine année, explique la directrice des services de logement de la Ville du Grand Sudbury, Cindi Briscoe.
Il y a peu d'endroits dans la ville où l'on peut commencer à construire rapidement, sans faire de travaux préliminaires, poursuit-elle. C'est très difficile de trouver un endroit qui respecte tous les critères.
Les résidents sont frustrés que le quartier ait été choisi au lieu du centre-ville.