Des stratégies pour faciliter la vaccination des tout-petits
Radio-Canada
Les bureaux régionaux de santé publique de l’Ontario peaufinent leur approche pour vacciner les tout-petits contre la COVID-19. Bricolage, petits cadeaux, décoration thématique de superhéros : les moyens sont variés pour tenter de mettre les enfants à l’aise.
Les parents ontariens pourront prendre rendez-vous afin de faire vacciner leurs jeunes enfants de six mois à cinq ans avec le vaccin de Moderna à partir de jeudi.
La santé publique de la région de York offrira des séances de vaccination à part, de moindre envergure, pour les petits. Les rendez-vous seront plus longs et l’aménagement prévoira des endroits privés ainsi que de l’espace pour allaiter et pour ranger des poussettes.
Il y aura des dessins à colorier ainsi que des autocollants avec des personnages de dessins animés pour récompenser les enfants qui se font vacciner.
Nous ferons tout ce que nous pourrons pour réduire l’inquiétude et la peur des aiguilles des enfants, écrit dans un courriel la porte-parole Jennifer Mitchell. Elle ajoute que le personnel aura reçu de la formation sur les approches à adopter pour distraire et pour soutenir les jeunes enfants.
Les familles sont encouragées à apporter des couvertures, des animaux en peluche et des tablettes.
La région du Niagara a elle aussi prévu plus de temps pour les rendez-vous, de même que de petits jouets et des tablettes avec des vidéos pour les occuper quand ils se feront vacciner.
Par la suite, ils recevront un petit cadeau et seront encouragés à se faire photographier devant un écran de superhéros pour se rappeler qu’ils ont fait un geste héroïque afin d'aider à combattre la pandémie, explique la santé publique.
Le Niagara a aussi approché les médecins qui prodiguent des soins primaires parce que de nombreux parents préféreront probablement faire vacciner leurs enfants par un médecin qui les connaît.