Des stationnements de débordement importunent les propriétaires de camping
Radio-Canada
Des propriétaires de camping de Sept-Îles accusent la Ville de les dérober de leur potentielle clientèle. Les stationnements de débordement mis à la disposition des propriétaires de véhicules récréatifs (VR) par la Ville représentent, selon eux, une compétition trop féroce.
Pour ne pas freiner l'afflux de touristes qui visitent la Côte-Nord en véhicule récréatif, la Ville de Sept-Îles avait autorisé la mise en place de stationnements temporaires en 2021 afin de dépanner ceux qui ne trouvaient pas de site dans les campings de la région.
Cette année encore, la Ville a permis aux voyageurs d’utiliser les stationnements de débordement. Au total, ce sont 19 places de stationnement qui ont été autorisées à Sept-Îles.
Pour la gérante du camping Laurent Val-Moisie, Jessica Desjardins, ces sites nuisent à leurs entreprises en entraînant des pertes financières. Ce qui se passe cette année, c’est que les campings ne sont pas complets et que les véhicules récréatifs se rendent quand même sur les terrains de débordement, indique-t-elle.
D’après la propriétaire, les pertes financières retarderont le développement de son camping. Ça nous oblige à retarder plusieurs projets comme l’agrandissement du terrain de jeu, les rénovations du bloc sanitaire ou encore tout simplement embellir notre camping, précise Mme Desjardins.
Pour sa part, le président du Club de Camping et de Caravaning Côte-Nord, Jacques Servant, appuie les propos de Mme Desjardins et indique que les impacts sur son club sont aussi importants.
« Depuis l’instauration des terrains de débordement, le Club de Camping et de Caravaning Côte-Nord a perdu facilement au moins de 30 % à 40 % de ses locations. »
Il déplore également qu’aucun propriétaire de camping n'ait été consulté concernant l'aménagement des stationnements de débordement.
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, est d'avis que la décision de séjourner sur les sites de camping ou les terrains de débordement revient aux visiteurs.