Des solutions pour contrer les risques minimes – mais présents – des astéroïdes
Radio-Canada
La possibilité qu’une comète ou qu’un astéroïde frappe la Terre au cours de notre vie est mince, selon des scientifiques. Contrairement aux dinosaures qui nous ont précédés, l'humanité peut respirer tranquillement pour le moment, malgré les scénarios catastrophiques que l'on voit dans les films de science-fiction.
Il y a un très léger risque de découvrir un astéroïde dont la trajectoire pourrait croiser celle de la Terre dans le futur, a déclaré Paul Wiegert, professeur au département de physique et d'astronomie de l'Université Western à London, en Ontario.
Il y a beaucoup d’objets qui tourbillonnent dans l’espace, que ce soit dans notre système solaire et dans l‘univers encore plus vaste, mentionne M. Wiegert.
« Nous prévoyons qu'il n'y a probablement qu'environ 25 000 astéroïdes qui présentent un risque, ce qui semble être un très, très grand nombre […] Mais si l'on considère la taille de l'espace de notre système solaire, ces astéroïdes sont vraiment très, très rares. »
La plupart des roches spatiales ne sont pas non plus assez grosses pour détruire notre planète.
Sara Mazrouei, de l'Université Ryerson de Toronto, précise qu’un astéroïde d'un kilomètre de diamètre, cela n'arrive peut-être qu'une fois tous les demi-millions d’années.
Les astéroïdes et les météorites de plus petite taille sont plus courants et traversent l'atmosphère terrestre sur une base mensuelle ou même hebdomadaire.
Parfois, nous les voyons comme des étoiles filantes, nous faisons un vœu, poursuit Mme Mazrouei. Nous avons donc plus de chances de voir ceux-là que quelque chose qui mettra fin à l'humanité sur Terre.
Les scientifiques gardent les yeux ouverts et se préparent à toute éventualité, comme au cinéma.