![Des solutions à l’étude pour remplacer la clinique des médecins d’urgence de Fleurimont](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/medecin-de-famille-projet-loi-11-etude-ceml.jpg)
Des solutions à l’étude pour remplacer la clinique des médecins d’urgence de Fleurimont
Radio-Canada
L’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie est optimiste : des solutions existent pour pallier la fermeture de la clinique des médecins d’urgence (CMU) située dans l'arrondissement de Fleurimont à Sherbrooke. Le milieu est d'ailleurs déjà mobilisé.
On a été pris par surprise. On savait qu’il y avait des difficultés à cette clinique, mais oui, ça a été une surprise, admet le président de l’Association, le Dr Alain Demers.
Ce dernier assure toutefois que des solutions sont déjà sur la table pour remplacer la perte de cette clinique à compter du 31 mars prochain. Il soutient que le CIUSSS de l’Estrie - CHUS et le Département de médecine familiale régionale travaillent déjà pour trouver des solutions.
Les obligations d’un groupe de médecine de famille (GMF) - réseau [comme la clinique d’urgence] sont immenses, et ça prend beaucoup de personnel pour les faire. Si on répartit [la tâche] dans plusieurs cliniques, ça devient beaucoup moins lourd. Parce qu’effectivement, des médecins, je n’en trouverai pas demain matin, poursuit-il.
La direction de la clinique des médecins d'urgenceCMU a annoncé hier devoir fermer parce qu’elle peine à recruter des médecins. Selon le niveau de services établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la clinique des médecins d'urgenceCMU devrait pouvoir être ouverte 7 jours sur 7, 12 heures par jour.
Le Dr Demers avoue être un éternel optimiste, mais il ne pense pas que la fermeture de la clinique de Fleurimont aura des impacts pour les patients.
Honnêtement, j’espère que ça n’en aura pas. On a quand même jusqu’au 1er avril pour mettre en place des solutions. Et on travaille là-dessus. Je suis peut-être un éternel optimiste, mais je pense qu’il y a des gens qui vont effectivement lever la main et qui vont embarquer dans une certaine forme de groupe de médecine de familleGMF.
La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a appris mercredi que la clinique des médecins d'urgenceCMU fermerait ses portes le 31 mars prochain.
Elle avoue que l'annonce l'a aussi surprise, et craint pour sa part un impact majeur sur la région.