Des signaux «positifs» lors des pourparlers russo-ukrainiens, selon Zelensky
TVA Nouvelles
Les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes de mardi en Turquie sont «positifs», mais l'Ukraine n'a pas pour autant «l'intention de relâcher» ses efforts militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
• À lire aussi: EN DIRECT | 34e journée de combats en Ukraine
• À lire aussi: Négociations: Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine
• À lire aussi: «Que fait l'OTAN?»: l'impatience grandit chez Zelensky
«Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne font pas oublier les explosions ou les obus russes», a-t-il dit dans un message-vidéo posté sur Telegram.
«La situation n'est pas devenue plus facile, l'ampleur des défis n'a pas diminué, l'armée russe a toujours un potentiel important pour poursuivre les attaques contre notre État», a-t-il ajouté, quelques heures après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.
Dans ce contexte, «il ne faut pas s'attendre à ce que les négociations (entre Kiev et Moscou) entraînent la levée des sanctions contre la Fédération de Russie. Cette question-là ne peut être envisagée qu'une fois la guerre terminée et que nous aurons récupéré ce qui est à nous», a encore dit M. Zelensky.
Par ailleurs, le président ukrainien a déclaré que la levée des sanctions occidentales contre la Russie «ne peut être envisagée qu'une fois la guerre terminée».
«Il ne faut pas s'attendre à ce que les négociations (entre Kiev et Moscou) entraînent la levée des sanctions contre la Fédération de Russie. Cette question-là ne peut être envisagée qu'une fois la guerre terminée et que nous aurons récupéré ce qui est à nous», a-t-il assuré M. Zelensky.