Des Sherbrookois excédés par le bruit provenant du secteur industriel
Radio-Canada
Des résidents de la rue Yamaska, à Sherbrooke, en ont assez du bruit provenant du secteur industriel. Ils déplorent que la Ville n’ait toujours pas aménagé un mur coupe-son promis il y a plusieurs mois.
Hélène Lemire fait partie des personnes qui disent subir ces bruits. Ils proviendraient des diverses entreprises du secteur industriel, situé à quelques mètres de sa résidence.
Les seules journées que je peux me rappeler qu’il n’y a pas eu de bruit, ce sont les vacances de la construction [...] C’est un bruit constant qui peut durer deux ou trois heures, c’est continuel. On ne peut plus endurer ça, personne ne peut endurer ça, déplore-t-elle, en ajoutant qu’elle doit toujours garder ses portes et ses fenêtres fermées.
Comme elle, plusieurs voisins ont constaté que le déménagement de l’entreprise Fabridor, qui était pointé du doigt pour les niveaux sonores dans le secteur, n’a pas permis d’éliminer toutes les nuisances.
« Ça ne se règle pas. On commence notre septième année de démarches. »
Pourtant, Hélène Lemire croyait qu'il n'y aurait aucun problème quand elle est déménagée en 2013. Dans ce secteur, la réglementation municipale stipule en effet que les entreprises ne peuvent produire de bruit en dehors des limites de leur bâtiment. C’est pour ça qu’on a choisi cet endroit-là, indique-t-elle.
La conseillère municipale du secteur, Fernanda Luz, confirme que la construction du mur coupe-son par la Ville a été mise sur la glace pour l’instant, puisque son efficacité n'est pas garantie.
Ce n’est vraiment pas la meilleure option. Nous, ce qu’on a demandé au comité exécutif, c’est de nous revenir avec une solution concrète pour clore ce dossier une fois pour toutes, explique-t-elle.
« C’est vrai que c’est un dossier qui traîne depuis trop longtemps et ça a un impact sur la vie des gens. »