Des Sherbrookois en « situation de précarité » se mobilisent pour le droit à la dignité
Radio-Canada
Des membres du regroupement citoyen « par nous, pour vous » ont lancé un cri du cœur à la séance du conseil municipal de Sherbrooke mardi pour réclamer le droit à la dignité.
Ce regroupement qui rassemble, selon l’un de ses membres, Michel Alexandre Carpentier, près de 150 personnes, dont la plupart vivent en situation de précarité, souhaitait livrer un message aux élus.
Ils craignaient que la Ville refuse d’autoriser la consommation d’alcool dans le parc du Petit Canada situé dans le secteur de la rue Alexandre où ils se rassemblent.
Par le passé, certains élus et citoyens avaient notamment réclamé le retrait de certains parcs de la démarche. Le parc du Petit Canada avait été évoqué.
Bien que je sois un ancien toxicomane qui a fêté ses 25 ans d’abstinence, il serait agréable d’être tous égaux et cela, peu importe si on est dans un quartier aisé ou défavorisé, a mentionné Michel Alexandre Carpentier.
Les membres du groupe ont invité les élus à voir au-delà des apparences. Ils ont énuméré les actions du groupe dans le parc, qui favorise notamment une meilleure cohabitation.
Une vigile a été créé pour intervenir en cas de surdose, deux citoyens effectuent le ménage du parc la nuit avec l’autorisation des forces de l’ordre et une toilette chimique a été installée dans le parc.
« C’est pour cela qu’on veut garder notre Petit Canada. Ça empêche l’isolement de plein de personnes. »
Suzie Cholette a souligné l’importance du parc et de casser l’image qu’ont certaines personnes des occupants des lieux.