Des services en santé mentale pour les producteurs de patates de l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
La suspension des exportations de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis, annoncée lundi par le gouvernement fédéral, a des répercussions sur la santé mentale de plusieurs agriculteurs de la province. Le ministre de l’Agriculture, Bloyce Thompson, les encourage à aller chercher de l’aide.
Le ministère de l’Agriculture offre du soutien aux producteurs de pommes de terre.
Le gouvernement rappelle qu’il existe une ligne d’aide en santé mentale pour les agriculteurs. Des ressources supplémentaires ont été accordées à ce service en raison de la crise.
« Il y a toujours quelqu'un avec qui vous pouvez parler. Vous n'êtes pas seul. »
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent appeler au 1-800-218-2885 ou se rendre sur le site Internet FarmersTalk.ca/FR (Nouvelle fenêtre).
Des cas de gale verruqueuse découverts dans deux champs de l’Île-du-Prince-Édouard en octobre ont mené à l’arrêt des exportations de pommes de terre vers les États-Unis. La décision aura des impacts majeurs sur l’un des plus importants secteurs de la province.
Je savais que cela allait grandement troubler les agriculteurs , indique le ministre de l’Agriculture de l’île, Bloyce Thompson. Le ministre, qui est lui-même fermier, dit comprendre le stress que peut causer cette situation aux producteurs de pommes de terre.
C’est une semaine extrêmement frustrante , ajoute-t-il. On a droit à une gamme complète d'émotions allant du choc à la colère, mais également un ahurissement total, dit le ministre Bloyce Thompson.
Mardi soir, Bloyce Thompson s’est entretenu avec la ministre responsable d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau.