Des semences de tournesol pour aider le peuple ukrainien
Radio-Canada
Des floriculteurs de Shefford ont trouvé un moyen d’aider, à leur manière, le peuple ukrainien. Samedi, ils vendront des semis de tournesols afin d’amasser des dons pour la Croix-Rouge.
Le conflit en Ukraine m'a vraiment touchée dès le début. J’ai appris que l'emblème floral était le tournesol, et j’étais justement en train d’en cultiver pour un autre projet. Je me suis dit que j’allais essayer de faire quelque chose à la hauteur de ce qu’on fait, nous, qui est la floriculture, pour aider à notre façon l’Ukraine, explique la propriétaire de la ferme florale PenséeFleur Chantal Brasseur.
« C’est une catastrophe humaine ce qui est en train de se passer [...] Je ne comprends pas cette situation-là, je trouve ça vraiment épouvantable pour eux. Je ne pouvais pas passer à côté d’essayer d’aider. »
L’entreprise de Shefford vendra des enveloppes de semences au Marché public de Granby, où elle a un kiosque pour la saison. Les sachets seront vendus pour 3 $, et deux tiers de ce montant sera directement remis à la Croix-Rouge.
Au-delà de la vente de semences, Mme Brasseur souhaite propager un message de solidarité, pour que les gens au Québec plantent des tournesols pour dire au peuple ukrainien "on est là en pensée, et on plante dans notre jardin votre emblème".
« Le tournesol, je trouvais qu’il était très représentatif du peuple ukrainien, qui se tient droit malgré l’adversité. »
Les semences de tournesols seront à vendre au Marché public de Granby samedi de 9 h à 16 h.