Des rorquals bleus moins présents dans le Saint-Laurent en 2021
Radio-Canada
Le cétologue amateur René Roy, qui observe les baleines du Saint-Laurent depuis plusieurs années, rapporte que cette année, les baleines bleues se sont faites très rares dans le fleuve tandis que les rorquals à bosse, au contraire, ont été très nombreux.
Chaque printemps, les populations de rorquals à bosse et de rorquals bleus troquent leurs sites de reproduction pour les aires d'alimentation du Saint-Laurent.
Le cétologue amateur René Roy, de Pointe-au-Père, observe ces mammifères marins à la recherche de nourriture depuis plusieurs années, dès leur entrée dans le golfe.
Il multiplie les expéditions de photo identification, qu'il réalise principalement dans le même secteur en Gaspésie, pour le compte de la Station de recherche des Îles Mingan.
Cet été, il a parcouru l'estuaire pour un total de 29 jours de sortie.
Je fais un suivi par passion, j’aime la mer. Je partage ces observations et ces données de photo identification avec, principalement, la station de recherche, mais aussi les autres scientifiques comme ceux de l’Institut Maurice-LamontagneIML par exemple. Finalement, ces observations servent à corroborer ce qu’ils observent eux aussi, explique M. Roy.
Par ailleurs, René Roy a soulevé, au cours de ses expéditions, que la population de rorqual bleu, communément appelé la baleine bleue, a grandement diminué. C’est très inhabituel. Ces animaux-là, d'habitude, j’en observe une soixantaine au moins par saison dans le golfe et dans l'estuaire, souligne-t-il.
« Cette année, j’en ai observé que sept. Ça pour moi c’est totalement inhabituel, particulièrement dans les secteurs où j’en vois souvent. »
Il mentionne qu'un des secteurs qui a été particulièrement pauvre en rorqual bleu cette année est celui de Matane et des Méchins.