Des retrouvailles réussies pour les championnes olympiques de soccer
Radio-Canada
Même si les conditions n'étaient pas optimales pour la présentation d’un match de soccer mardi soir à Montréal, les partisans ont répondu à l’appel et sont venus en grand nombre célébrer la médaille d’or de l’équipe canadienne féminine.
Plus de 11 000 spectateurs ont bravé le froid et la pluie, un soir de semaine, pour assister au match entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, au stade Saputo. Les joueuses canadiennes ont été impressionnées de l’accueil reçu à Montréal pour cette rencontre qu’elles ont remportée par la marque de 1-0.
Ça fait vraiment chaud au coeur de voir que même dans le mauvais temps, autant de personnes se sont déplacées. Elles ont amené tellement d’énergie au match. C’était vraiment une ambiance très cool , a affirmé Gabrielle Carle, au terme de la rencontre.
L’ambiance était vraiment très bonne, a confirmé Évelyne Viens. Sur le banc, après deux minutes, nous nous sommes dit que la foule était là pour nous encourager. C’était plaisant avec la vague, les tambours, l’engagement de la foule.
La sélection canadienne était de retour à Montréal pour la première fois depuis la Coupe du monde, en 2015. Si cette tournée lui a permis de renouer avec ses partisans, cette médaille d’or a vraisemblablement permis de conquérir le coeur de nouveaux amateurs canadiens.
Nous avons senti la chaleur de la foule. Nous avons reçu beaucoup d’amour. J’ai regardé la foule et j’ai vu beaucoup de jeunes joueurs de l’académie (du CF Montréal). J’espère qu’ils appuient l’équipe. C’est fantastique, a indiqué l'entraîneuse Bev Priestman.
Même si cette dernière prône habituellement la constance, il était primordial, lors de ces deux matchs de la tournée de célébration présentés à Ottawa et Montréal, de permettre à toutes les joueuses d’obtenir du temps de jeu. Évelyne Viens et Gabrielle Carle ont donc pu jouer devant leurs parents et amis, au Québec, pour la première fois de leur carrière.