Des requins vénimeux nagent en plein centre-ville de Londres
TVA Nouvelles
La célèbre rivière Tamise de Londres est plus excitante qu'on ne le pensait. Hippocampes, anguilles, phoques et... requins venimeux ont tous été découverts dans ce cours d’eau urbain, selon les résultats d'un «bilan de santé».
Une enquête de la Zoological Society of London (ZSL) a révélé des «nouvelles positives» pour la faune et le rétablissement des écosystèmes.
En 1957, la rivière de la capitale anglaise a été déclarée «biologiquement morte», mais maintenant, des créatures surprenantes, notamment des requins comme le tope, le lévrier étoilé et l'aiguillat – un poisson mince mesurant environ 23 pouces et couvert d'épines venimeuses – ont été trouvées.
Les aiguillats peuvent être trouvés dans les eaux profondes, et les épines situées devant les deux nageoires dorsales du requin sécrètent un venin qui peut causer de la douleur et de l'enflure chez les humains.
Le requin tope, qui se nourrit de poissons ou de crustacés et qui peut atteindre une longueur de 6 pieds ainsi qu’un poids de 106 livres, n'a jamais attaqué l’humain de façon non provoquée, selon le Wildlife Trusts du Royaume-Uni.
Pendant ce temps, le lévrier étoilé, qui peut mesurer jusqu'à 4 pieds et peser 25 livres, se nourrit principalement de crustacés, de coquillages et de mollusques.
Cependant, le nombre d'espèces de poissons trouvées dans les zones de marée de la rivière Tamise a légèrement diminué, et les scientifiques de la conservation ont prévenu que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre cette tendance.