Des renforts de la GRC envoyés au rassemblement de Coutts
Radio-Canada
Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a approuvé le déploiement d’agents supplémentaires de la Gendarmerie royale du Canada à Coutts, lieu d’un rassemblement à la frontière canado-américaine depuis plus d’une semaine.
Le ministre a indiqué avoir discuté avec le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, lundi soir.
Le blocage à Coutts a déjà coûté beaucoup à notre économie et nous devons nous assurer d’y mettre fin avant qu’il ne cause plus de dégâts, a indiqué M. Mendicino lors d’une conférence de presse mardi matin.
Le ministre n’a pas précisé le nombre de renforts demandé par l’Alberta.
La ministre albertaine de la Justice, Sonya Savage, et le sous-commissaire de la Gendarmerie royale du CanadaGRC, Curtis Zablocki, tiendront un point de presse à 14h30 heure locale sur le sujet.
Selon les dernières informations publiées par la GRC de la province, les véhicules passagers et commerciaux venant des États-Unis peuvent traverser la frontière sans problème. Les gros camions et véhicules de transport se dirigeant vers les États-Unis doivent plutôt emprunter d’autres points d’entrée comme Aden, Del Bonita et Carway.
La frontière à la hauteur de Coutts avait été rendue inaccessible durant la nuit de lundi à mardi parce que des manifestants avaient fermé la route 4 dans les deux sens.
La route a été bloquée dans la soirée en raison de tensions autour du ravitaillement des manifestants, selon Marco Van Huigenbos, un des organisateurs du rassemblement.
Des heures avant le blocage complet de la route, les manifestants de Milk River avaient demandé que la Gendarmerie royale du CanadaGRC facilite la circulation de vivres et de produits de première nécessité vers les manifestants de Coutts.