Des refuges pour des Afghans ayant aidé le Canada risquent de fermer
Radio-Canada
Certains refuges de Kaboul, où se trouvent dans l'attente de fuir au Canada des centaines d'Afghans qui ont aidé l'armée canadienne et des organisations non gouvernementales, devraient être fermés dans deux semaines en raison d'un manque de financement.
Une organisation qui gère les refuges, où environ 1700 personnes autorisées à venir au Canada sont hébergées et nourries, a déclaré qu'il serait bientôt trop tard pour les maintenir ouverts.
Sans le soutien du gouvernement, certains devront fermer parce qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour continuer à les faire fonctionner.
Les refuges, mis en place pour les interprètes qui ont aidé les militaires canadiens et les Afghans travaillant avec des organisations non gouvernementales canadiennes, sont financés par d'anciens combattants, des organismes de bienfaisance et des dons privés.
Les Afghans déjà autorisés à venir au Canada doivent être informés de façon imminente qu'il n'y a pas assez de fonds pour continuer à les héberger tous, a déclaré Stephen Watt, de Northern Lights Canada, qui travaille avec les réfugiés.
Wendy Noury Long, directrice de l'Association des interprètes afghans, a déclaré que les Afghans ayant des papiers pour venir au Canada risquaient d'être livrés à eux-mêmes à Kaboul. Elle a affirmé que le gouvernement canadien avait reçu une demande de financement pour maintenir les refuges ouverts, mais que rien n'avait été fait pour le moment.
Un porte-parole du ministre de l'Immigration Marco Mendicino a déclaré vendredi que le gouvernement fédéral cherchait toujours de nouvelles façons de faire venir les réfugiés afghans au Canada.