Des ratés avec le système de déclaration du statut vaccinal des fonctionnaires fédéraux
Radio-Canada
Le portail web permettant aux fonctionnaires fédéraux d’attester leur statut vaccinal contre la COVID-19 a connu des ratés dès le jour 1 de son déploiement. Malgré tout, environ 15 000 employés ont déjà pu indiquer qu’ils sont doublement vaccinés.
Lancée mercredi, la nouvelle page web du gouvernement a été momentanément inaccessible dans les heures suivant le dévoilement, par le premier ministre Trudeau, de la politique vaccinale.
Des problèmes techniques étaient en cause, a confirmé le secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). En soirée, le service fonctionnait seulement de façon intermittente.
Dès le début de la panne, des experts en systèmes informatiques ont travaillé sans relâche pour rétablir l’accès au portail, souligne dans un courriel Martin Potvin, porte-parole du SCTSecrétariat du Conseil du Trésor. C’est seulement jeudi après-midi qu’ils ont réussi à y parvenir.
Le SCTSecrétariat du Conseil du Trésor n'est pas encore en mesure de préciser l’origine des complications, mais M. Potvin assure qu’il n’y a eu aucune incidence sur les autres opérations quotidiennes des systèmes.
Nous continuons à examiner la cause du problème.
Par ailleurs, le déploiement du nouveau système informatique n’est pas encore terminé. Il sera accessible aux fonctionnaires de l’ensemble des ministères de manière progressive.