Des randonneurs se retrouvent avec de l’eau jusqu’à la taille dans un parc de la N.-É.
Radio-Canada
Un couple de Calgary tente toujours de sécher tout leur équipement après avoir été évacué d'un parc inondé de la Nouvelle-Écosse cette semaine.
Carala et Terence Jellema sont des randonneurs expérimentés de l'arrière-pays qui visitaient le parc provincial du Cap Chignecto pour la première fois. Ils avaient prévu une randonnée de cinq jours qu’ils ont commencée dimanche.
Le couple raconte comment ils ont marché avec de l'eau jusqu'à la taille, lundi, et traversé des rivière aux flots rapide en tentant de se rendre au chalet qu'ils avaient loué.
Nous en avions jusqu'aux cuisses, raconte Carala Jellema. À ce moment-là, tout s'est déchaîné et, en gros, vous pouviez juste sentir l'eau jaillir directement dans vos bottes. On s'est dit : 'OK, on est mouillé maintenant'.
Ce n'est que lorsqu'ils ont retrouvé le service cellulaire le long du chemin qu'ils ont appris que le parc était fermé et évacué.
Les Jemella ont appelé le personnel du parc qui leur a dit que s'ils pouvaient se rendre à leur cabine, ils devraient y aller et rester sur place pour la nuit, ils seraient récupérés au matin.
Le couple explique qu'ils n'avaient pas apporté de tente avec eux, alors ils savaient qu'ils devaient se rendre au chalet. Une fois à l'abri, ils ont commencé à penser que ce n'était peut-être les conditions météorologiques typiques de la Nouvelle-Écosse.
C'était un peu comme, 'Oh wow, OK, ça pourrait devenir bien pire', se rappelle Terence Jellema. Au point où ils font sortir les gens d'ici. Après on était comme, 'OK, c'est peut-être plus grave qu'on le pensait.'
Ils ont été secourus le lendemain matin par le personnel du parc qui a conduit une camionnette le long d'un ancien chemin forestier de la région et a réussi à rejoindre le couple.