Des résidents de Windsor-Essex vont perdre des prestations d’aide au logement
Radio-Canada
D'ici la fin du mois de mars, 88 ménages à faible revenu de Windsor-Essex vont perdre des subventions d'aide au logement. Selon un rapport de la Ville de Windsor, la perte de ces prestations va notamment toucher des personnes en situation de crise, des personnes handicapées, des personnes âgées et des victimes de violence familiale.
L'aide financière est versée dans le cadre des programmes d'Investissement dans le logement abordable et d'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement.
La directrice générale des services à la famille de Windsor-Essex, Joyce Zuk, indique que les bénéficiaires obtiennent un supplément au loyer qui représente généralement entre 400 et 500 dollars par mois.
Les deux programmes sont annuellement financés à hauteur de 490 000 dollars, précise Mme Zuk.
Le rapport de la Ville mentionne que la disparition des programmes d’aide va toucher 551 ménages, d'ici 2024.
Le rapport estime que la fin de ces programmes pourrait accroître la demande de logements abordables, les expulsions et l'itinérance dans une région où la liste d'attente pour obtenir un logement abordable compte plus de 5000 noms.
Cette situation arrive à un moment où de nombreuses personnes ont perdu leur travail en raison de la pandémie et où le gouvernement provincial a levé un gel des loyers qui était en place depuis le début de COVID-19.
Nous avons déjà un problème d'itinérance dans tout le pays. Nous savons qu'il n'y a pas assez d'endroits abordables au pays où les gens puissent vivre, a déclaré Joyce Zuk. Elle craint que la perte de ces subventions n'aggrave encore le problème.
Les programmes de logement abordable sont financés par la Municipalité, les gouvernements provincial et fédéral.