
Des résidents de Pikangikum ont reçu une formation de premier répondant
Radio-Canada
Une dizaine de membres de la Première Nation de Pikangikum, touchée par un incendie qui a fait trois victimes cet hiver, ont terminé récemment une formation pour être des premiers répondants.
Ce programme, offert par l’Independant First Nation Alliance (IFNA) a pour objectif de combler le fossé dans les communautés de Pikangikum, Lac Seul, Whitesand, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et Muskrat Dam.
Le chef du service d’ambulanciers paramédicaux de l’IFNA, Ron Laverty, affirme que la communauté a accueilli le programme avec beaucoup d’enthousiasme.
Un grand nombre de personnes voulaient suivre la formation, a-t-il confié.
« Vous pouviez voir qu’il y avait beaucoup de fierté que des membres de la communauté suivent ce cours et le terminent. »
Le chef du service d’urgence de l’IFNA souligne que la formation est plus qu’un simple cours de premiers soins.
Les participants apprennent comment réagir à titre de premier répondant, comme le ferait un pompier ou un policier, et comment faire un compte-rendu de l’état de santé à un médecin ou une infirmière.
Il y a une composante pharmacologique [à la formation] qui est beaucoup plus développée que celle qui serait donnée à un secouriste, note M. Laverty.
La tragédie, survenue le 22 février dernier, a accéléré la mise en place du programme de formation, explique Nicholas Rhone, chef pompier du service d’incendie de l’IFNA.