![Des résidents de Mont-Royal tentent de sauver le plus grand club de curling du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/club-curling-ville-mont-royal.png)
Des résidents de Mont-Royal tentent de sauver le plus grand club de curling du Québec
Radio-Canada
Des membres du club de curling de la Ville de Mont-Royal se mobilisent pour préserver l’édifice de leur organisation, vieux de près 70 ans. Le conseil municipal envisage de le démolir pour construire un nouveau complexe sportif sur le même site.
Pour tenter de convaincre le maire de revenir sur cette décision, le conseil d'administration du club a lancé une pétition qui a recueilli près de 1500 signatures depuis le 15 avril.
Sylvie Gravel, 63 ans, résidente et membre du club de curling depuis 10 ans, estime que la Ville ne devrait pas construire le nouveau complexe au détriment du curling.
Fondé en 1952, le club de curling de la Ville de Mont-Royal a organisé des compétitions, notamment le championnat mixte provincial, le championnat canadien de curling gai et le championnat canadien mixte.
Avec ses six patinoires, c'est le plus grand club de curling du Québec et l'un des huit clubs de curling accessibles aux joueurs de Montréal et des environs.
Le conseil d'administration du club rappelle qu’en 2019 le gouvernement du Québec et les administrations précédentes de la Ville de Mont-Royal (VMR) ont investi plus de 700 000 $ dans le club pour installer un nouveau système de réfrigération, dont la durée de vie est de 25 ans.
La destruction du bâtiment, trois ans plus tard, pourrait rendre plus difficile l'obtention de subventions pour d'autres installations sportives, pense Mme Gravel.
Ce sport, dit-elle, constitue également une activité sociale importante pour les joueurs âgés.
« Le curling est plus qu'une simple activité physique. C'est une activité cognitive. »