Des résidents de Moncton aux prises avec des problèmes de rats
Radio-Canada
Des résidents de Moncton sont dérangés par la présence des rats près de leur propriété et doivent faire appel à des exterminateurs pour combattre ce fléau.
Parmi les provinces de l'Atlantique, Moncton figure au premier rang du palmarès des cinq villes qui ont eu le plus recours à des exterminateurs pour lutter contre la présence des rongeurs entre l'été 2020 et l'été 2021.
C'est ce qu'indique Orkin Canada, une entreprise de gestion parasitaire, dans son rapport annuel.
Les villes sont classées selon le nombre d'interventions nécessaires auprès de sites commerciaux et résidentiels. Il s'agit, dans l'ordre, de :
Ariane Juneau-Godin habite à Moncton et élève des poules dans sa cour. Toute une surprise l’attendait quand elle a voulu planter de l’ail sous son poulailler l’an dernier.
En commençant à pelleter et à tourner la terre, je me suis rendu compte qu'il y avait comme un système de tunnels sous la terre, avec des piles de croquettes. Les rats volaient la nourriture des poules, et ils se faisaient des réserves pour l'hiver , raconte-t-elle.
Depuis, elle a dû ajouter un plancher sous le poulailler, arrêter de donner ses restes de tables aux poules, cesser de faire du compost et recourir à un exterminateur pour éviter que les rats ne se rendent jusque dans son jardin.
« Les rats n’ont pas une bonne réputation dans le monde des rongeurs! »
Ariane Juneau-Godin est heureuse de s’occuper de sa volaille dans sa cour et apprécie la faune. Cependant, elle trouve que de devoir gérer la présence de rats est désagréable et qu'il y a une limite à cohabiter avec ces bêtes.