Des résidents de Merritt pourront rentrer chez eux demain
Radio-Canada
La semaine dernière, 7000 résidents de Merritt ont dû évacuer la ville d'urgence. Dès midi mardi, certains d’entre eux vont pouvoir regagner leur domicile. Il s'agit de la première des trois phases du plan de retour à la maison des évacués de Merritt.
La Ville de Merritt a effectué une évaluation rapide des dommages de toutes les propriétés et elle indique être prête à mettre en œuvre le plan de retour à la maison des résidents évacués depuis le 15 novembre vers Kamloops et Kelowna.
Dans un premier temps, ce sont les évacués résidant au nord des locaux du détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Merritt qui auront l’occasion de rentrer chez eux. La municipalité détaille que les services d'électricité, de gaz et d'Internet fonctionnent dans ce secteur.
La Ville demande toutefois aux résidents de se procurer assez de vivres pour être autosuffisants pour 72 heures.
Les épiceries de la zone de la phase 1 s'efforcent de reprendre leurs activités le 23 novembre 2021, mais les heures d'ouverture pourraient être réduites et il n'y a aucune garantie quant aux produits qui seront disponibles, peut-on lire sur le site Internet de la Ville de Merritt.
Pour ce qui est des services scolaires, un plan d’apprentissage à distance est en cours d’élaboration ainsi qu’un plan de retour en présentiel.
L’hôpital et le centre de santé de Nicola Valley ne seront pas ouverts et des barrages routiers demeureront en place.
Malgré la levée de l’ordre d’évacuation pour cette zone, les résidences seront cependant sous le coup d’une alerte.
Les résidents vivant dans la zone de la phase 1 sont invités à être extrêmement attentifs quant à leur utilisation de l'eau.