Des résidents de Kemptville devant la cour pour empêcher la construction d’une prison
Radio-Canada
Des résidents de Kemptville, en Ontario, ont déposé une demande de révision judiciaire de la décision de la province de construire une nouvelle prison dans leur communauté.
En 2020, le gouvernement provincial a discrètement approuvé des plans visant à remplacer la prison de Brockville par un nouvel établissement correctionnel pour hommes et femmes de 235 lits, à Kemptville. La nouvelle prison accueillerait des détenus de tous les niveaux de sécurité, même si la majorité serait à un niveau de sécurité bas ou moyen.
La nouvelle installation devrait être achevée en 2027. Elle doit permettre de réduire la pression sur le Centre de détention d'Ottawa-Carleton qui est surpeuplé.
Mais de nombreux membres de la communauté ont fait savoir leur opposition à cet emplacement, qui se trouve à une courte distance du centre-ville de Kemptville.
Victor Lachance et Kirk Albert estiment que le gouvernement de l'Ontario n'a pas consulté adéquatement ou fourni les informations nécessaires à la population quant à la construction de cette nouvelle infrastructure.
Leur opposition à la prison va maintenant se retrouver devant les tribunaux. Les avocats qui interviennent au nom de M. Albert et de M. Lachance affirment que la province n'a pas suivi la procédure appropriée avant d'annoncer la construction de la prison et demandent maintenant une révision judiciaire.
Selon eux, les résidents n'ont pas été correctement consultés. Ils soutiennent également que le projet viole les plans communautaires et détruirait plus de 70 hectares de terres agricoles.
À une époque où nous avons plus que jamais besoin d'un gouvernement avant-gardiste et d'un leadership fort, il est essentiel que la province reconsidère ses priorités et la meilleure façon de dépenser l'argent des contribuables, a déclaré M. Albert lors d'une conférence de presse tenue lundi, devant le palais de justice d'Ottawa, où la demande de révision judiciaire venait d’être déposée.
Ne pas s'attaquer aux problèmes récurrents dans les systèmes de justice pénale et correctionnels et ne pas donner la priorité à la préservation de terres agricoles précieuses est un manque de prévoyance à laquelle s'attendent pourtant beaucoup de gens dans cette province, a-t-il ajouté.