Des résidents de Colombier réclament l’eau potable dans leurs résidences
Radio-Canada
Des résidents de Colombier en Haute-Côte-Nord réclament des solutions pour un meilleur approvisionnement en eau potable. Les grandes marées et l'érosion s'accentuent et rendent plus difficile l’accès à l’eau potable dans les résidences près des côtes.
Les résidents du secteur du Cap Colombier sont particulièrement touchés. Ce coin est considéré comme une zone de villégiature, mais les citoyens revendiquent l’accès à l’eau potable puisqu'une vingtaine de personnes y vivent à l’année.
Je suis rendu à mon quatrième puits que je creuse. Un moment donné, on perd des veines d'eau. C'est du creusage. Des fois, c'est 25 pieds. Je n'en ai jamais manqué [avant] cette année. C'est le danger, un moment donné, que tout s'affaisse parce qu'on est sur un lit de glaise, indique Daniel Hinse, qui réside dans le secteur depuis 32 ans.
Les citoyens revendiquent notamment un changement de zonage afin d’avoir accès à des programmes d’aide.
Je suis tanné d’avoir le statut de villégiateur. Je crois qu’après 20 résidents [...] on devrait avoir le statut de résidentiel, soulève M. Hinse.
Une autre résidente de Cap Colombier, Sylvie Picard, explique qu'elle doit remplir un baril de 170 litres d'eau au bureau de la Municipalité, chaque jour, pour pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens en eau. Son puits de surface a été emporté par les grandes marées il y a un an. Plusieurs autres résidents doivent procéder de la même façon qu’elle pour s’approvisionner en eau.
Le niveau d’eau monte beaucoup plus haut et vient frapper nos littoraux. Pour nous, le problème c’est que ça vient directement affecter nos puits de surface, qui est la seule solution, finalement, de capter de l’eau.
Elle souhaite que la MRCMunicipalité régionale de comté de la Haute-Côte-Nord et la Municipalité de Colombier s’entendent pour trouver des pistes de solutions, comme la construction d’un puits communautaire.
[Il faudrait] forer un puits communautaire pour desservir dans l'urgence toute la portion, ici, de la pointe du Cap Colombier pour éviter, justement, qu'on se retrouve avec d'autres résidents en urgence, tout comme moi, précise-t-elle.