Des résidents de Cabano somment la Ville de leur fournir de l’eau
Radio-Canada
Un groupe de résidents du secteur Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, ont déposé une pétition au conseil municipal, lundi dernier, pour demander à la Ville de prolonger le réseau d'aqueduc.
La pétition compte un peu plus d'une quarantaine de signataires. Les citoyens concernés résident en bordure du lac Témiscouata, le long de route 232 en direction de Squatec. Ils réclament le prolongement du réseau de l'aqueduc, au-delà de la rivière qui borde la rue Joseph-Turcot, à l'extrémité du village de Cabano.
Depuis plusieurs années, les puits ne fournissent plus les besoins en eau des habitants du secteur, observe un citoyen signataire, Jacques Charest. Il raconte que certains propriétaires sont contraints d'aller s'approvisionner ailleurs dans la municipalité.
Le puits est toujours très très bas, asséché, et plusieurs résidents sont obligés, soit de transporter l'eau d'un autre endroit à leur maison, ou de choisir la journée où ils vont prendre leur douche, raconte le Témilacois.
Il ajoute que l'aspect trouble et le goût de l'eau inquiètent également les citoyens.
La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac se dit ouverte à faire évaluer e projet. On comprend qu'en 2021, ne pas avoir d'eau ou manquer d'eau, et être obligé de transporter de l'eau, dans des barils l'hiver, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, concède le maire, Gilles Blais.
Toutefois, il faut rester réaliste, rappelle-t-il. D'après lui, des autorisations seront nécessaires pour creuser et faire passer le tuyau à travers la rivière. C'est sûr qu'il n'y aura pas d'eau ce printemps, juste demander les permis et les autorisations au niveau du ministère de l'Environnement, ça prend des mois, calcule-t-il.
La Ville s'attend à une réalisation de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le groupe de citoyens se dit prêt à contribuer à l'effort financier pour obtenir le service.