![Des réponses aux tests rapides de la COVID-19 dans les écoles primaires.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/de-lequipement-servant-a-effectuer-un-test-de-depistage-rapide-antigenique-de-la-covid-19-58603.jpeg)
Des réponses aux tests rapides de la COVID-19 dans les écoles primaires.
Radio-Canada
Les écoles se préparent à l'arrivée des tests rapides. Qui devra les administrer et sur quelle base? Voici les réponses du Directeur général au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau.
Comment vont fonctionner les tests rapides, il y en aura dans toutes les écoles?
Oui, nous aurons des tests rapides dans toutes les écoles primaires chez nous.
Avez-vous le personnel nécessaire pour les donner?
Nous sommes en train d’organiser cela avec les directions des écoles. Nous nous rencontrons cette semaine. Les directions devaient d’abord regarder le webinaire fourni par le ministère de la Santé et regarder la hauteur des tâches à accomplir. Puis, c’est sûr que nous avons plusieurs petites écoles, le défi est de trouver quelqu’un qui sera là tous les jours. Pas nécessairement l’enseignant, car il doit s’occuper de son groupe. C’est de regarder aussi pour la personne qui devra être formée parce que ce ne sont pas des tests qui peuvent être donnés comme cela à la dernière minute. Alors cela prend un minimum de formation, c’est l’écoute de deux vidéos.
Quels sont les symptômes pour qu'un enfant soit testé directement à l'école?
Présentement, ce que l’on nous dit, c’est que cela prend les différents symptômes lorsque l’on va sur le site (La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec) et que l’on saisit les symptômes que quelqu’un a (de la COVID-19) par exemple: mal de gorge, fièvre, etc. Quand cela nous dit : devrait passer un test de dépistage , c’est à ce moment que l’on va devoir faire passer le test de contrôle.