Des rénovations dans un immeuble de Valérie Plante soulèvent des questions
Radio-Canada
« Mairesse et poseuse de céramique » : telle est la légende rédigée par Valérie Plante, dans une story publiée en fin de semaine sur les réseaux sociaux.
Sur une photo, on aperçoit la mairesse, sourire aux lèvres, devant une rangée de tuiles de céramique. On retrouve également son mari sur un autre cliché, dans une salle de bain en chantier.
Samedi de rénovation chez l’une de nos locataires, a-t-elle ajouté.
Mais Valérie Plante a-t-elle le droit d’effectuer ces travaux? Selon l’avocat spécialisé en construction, Philippe Farley, c’est clair, net et précis que c’est illégal.
Valérie Plante est propriétaire avec son mari d’un quintuplex qui a été transformé en quadruplex en 2020, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Elle y habite avec sa famille. Le couple, considéré comme propriétaire-occupant, a trois locataires.
Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), les propriétaires habitant dans leur immeuble ont le droit de réaliser des travaux bénévoles d’entretien ou de réparation. Mais à certaines conditions.
Par exemple, un propriétaire-occupant peut peindre le mur d’un de ses locataires, poser du gypse pour réparer un trou ou encore changer une tuile de céramique brisée. En revanche, les travaux de rénovation [qui] visent à améliorer ou moderniser un bâtiment nécessitent une carte de compétence, qui est délivrée à des professionnels ayant étudié dans ce domaine.
Valérie Plante et son mari ont-ils ces documents? Le cabinet de la mairesse n’a pas répondu directement à nos questions.
« Les travaux ont été réalisés de bonne foi et si des discussions sont à avoir avec la CCQ, elles auront lieu. »