Des réfugiés ukrainiens bien installés chez une famille de Chicoutimi
Radio-Canada
La famille Pavlenko est désormais installée bien loin de la guerre en Ukraine alors que ses membres ont emménagé récemment dans la maison de la famille Brown-Mercier à Saguenay, dans l'arrondissement de Chicoutimi.
Yuliia et Alexander Pavlenko ainsi que leurs deux filles d'un an et demi et cinq ans peuvent enfin se reposer après un très long voyage. Cette famille ukrainienne vivait dans un petit village voisin de Kiev, quand la guerre a éclaté.
Nous nous sommes réveillés sous le bruit des explosions. Nous n'arrivions pas à croire que c'était réel, s’est rappelée Yuliia Pavlenko. Chaque nuit, nous entendions des alarmes en raison des missiles. Tous les soirs nous devions aller dans un abri anti-bombe.
Quand le président russe, Vladimir Poutine, a brandi la menace de l'arme nucléaire, ils se sont finalement réfugiés en Moldavie, un pays limitrophe.
Deux mois plus tard, ils se sentent enfin en sécurité à Saguenay. Le couple formé de Jessy Brown et Catherine Mercier, qui a quatre enfants, les a accueillis à bras ouverts.
Nous sommes des amis maintenant. Nous sommes vraiment reconnaissants qu'ils nous aient accueillis dans une aussi belle ambiance. Nous faisons partie de leur famille. Nous ne sommes plus effrayés, a partagé Yuliia.
Cette relation-là nous apporte autant à nous que ce qu'on leur offre, a ajouté pour sa part Catherine Mercier.
Évidemment, la barrière de la langue est un défi. Les Pavlenko parlent un peu l'anglais et commencent à apprendre le français. Les applications de traduction sur les téléphones intelligents ne sont jamais bien loin.
Malgré la barrière, c'est enrichissant. Il y a des faits cocasses où parfois on a de la misère à se comprendre. Mais c'est vraiment beau de voir ces liens-là dans une situation aussi difficile. On a une belle complicité les familles ensemble. On ne pouvait pas espérer mieux, a indiqué Jessy Brown.