Des réfugiés et des immigrants accordent une bonne note à Windsor pour son accueil
Radio-Canada
Au moins 200 personnes, dont des demandeurs d’asile du chemin Roxham, ont participé aux célébrations de la 22e Journée mondiale des réfugiés, à Windsor. Plus de 20 organismes locaux se sont rencontrés mardi au centre-ville pour promouvoir leurs services d'intégration.
On est ici pour leur montrer qu’il y a espoir de reconstruire leur vie [...] qu’on est là pour répondre à leurs besoins et qu'ils peuvent bâtir leur avenir à Windsor, explique Yasmine Joheir, présidente du Comité local en immigration francophone Windsor-Essex Chatham-Kent (CLIF).
Selon Mme Joheir, c'est la première fois que des organismes francophones et anglophones unissent leurs forces à Windsor pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés et faire la promotion des services offerts dans la communauté.
Une quinzaine d'exposants étaient présents sur place pour l’occasion, notamment des conseils scolaires, des organisations gouvernementales ainsi que des organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé, dont le Centre de santé communautaire de Windsor-Essex.
Laura Docherty, qui y est infirmière praticienne, souligne l’importance de sa présence à l’événement afin d’entrer en contact avec une tranche de la population plus vulnérable.
Nous essayons de rejoindre les nouveaux immigrants et les réfugiés, car souvent ils n’ont pas de médecins de famille et font face à des enjeux de santé, tels que le diabète et l’hépatite C, explique-t-elle.
Plusieurs demandeurs d'asile présents lors des festivités témoignent positivement de leur accueil en sol canadien grâce à différents organismes.
C’est une journée d'une grande importance, une occasion de se rencontrer et de parler ensemble, explique Constant Henry, un Haïtien arrivé au Canada au mois de février dernier.
M. Henry se sent respecté quand il reçoit des services.